Les 5 (vrais) Meilleurs Shampoings Déjaunisseurs en 2023

Dites adieu aux reflets disgracieux !
Le shampoing violet, c’est la solution incontournable pour vous débarrasser des tons jaunes pas très élégants dans vos cheveux et revenir à un blond froid et sublime.
Et parce que vous ne voulez surtout pas faire n’importe quoi avec votre couleur, découvrez tout de suite ma sélection des meilleurs shampoings déjaunisseurs !
Résumé (pour les pressées)
Quel est le meilleur shampoing déjaunisseur en 2023 ?
Kerastase Bain Ultra-Violet - Mon préféré
L’Oréal Professionnel Blondifier Cool - Le meilleur soin professionnel
Dessange Bleu Nutri-Correcteur - Un bon rapport qualité / prix
Fanola No Yellow - Shampoing violet de qualité et grand format
L’Oréal Professionnel Silver - Pour cheveux gris et blancs

Kerastase Blond Absolu
Ma note : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Pour un blond froid des plus intenses ! Kerastase Blond Absolu est spécifiquement formulé pour neutraliser les reflets cuivrés et les sous-tons jaunes qui peuvent apparaitre après une décoloration, de quoi conserver une chevelure parfaitement illuminée. Il se sert pour ça du pouvoir actif de pigments très concentrés tout en prenant évidemment soin des cheveux. Il incorpore notamment de l’acide hyaluronique qui renforce la fibre capillaire et l’aide à être moins cassante ainsi que de l’edelweiss dont la richesse en antioxydants est connue et qui permet de lutter efficacement contre les agressions extérieures tout en apportant plus de douceur. Le temps de pose de ce shampoing violet dépend du degré de neutralisation souhaité mais il doit au moins être de 2 minutes pour des résultats visibles. À noter qu’il fonctionne également sur les cheveux naturellement blonds et sur les cheveux blancs.
Mon avis : Ma coiffeuse est la première à m’avoir parlé de ce Blond Absolu de chez Kerastase et je la remercie à chaque fois qu’il me prend l’envie de me décolorer ou de me mécher les cheveux tellement les résultats sont impressionnants ! De tous les shampoings violets que j’ai eu l’occasion de tester, il est de loin mon préféré, et ce tout simplement parce qu’il ne lui faut qu’une seule application pour éliminer tous les reflets indésirables et retrouver un blond comme s’il venait d’être posé. Comme avec tous les soins de ce type, je vous conseille évidemment d’attendre que vos racines aient un peu repoussé avant de vous lancer dans votre premier shampoing et il ne faut évidemment pas que vous en abusiez, que ce soit en termes de fréquence comme de durée. Mais pour tout le reste, il est top et je ne peux que vous le recommander !

L’Oréal Professionnel Blondifier Cool
Ma note : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Un soin professionnel pour un résultat comme à la sortie du salon ! Avec son Blondifier Cool, L’Oréal Professionnel s’appuie sur des pigments violets capables de neutraliser les reflets jaunes pour obtenir ou récupérer un blond froid tout en brillance et en contraste. Il ne fait cependant pas qu’éliminer les faux reflets puisqu’il bénéficie également de la technologie à base de polyphénols d’açaï pour nourrir la fibre capillaire. Celle-ci est restaurée, reconstituée et adoucie pour des cheveux visiblement en meilleure santé, plus brillants et plus éclatants, notamment s’ils ont été abimés par des colorations. En ce qui concerne l’application, il est recommandé de bien répartir le soin sur toute la longueur des cheveux, de faire mousser avant de laisser reposer quelques minutes (en fonction du résultat souhaité) avant enfin de rincer abondamment.
Mon avis : Si faire appel à des shampoings déjaunisseurs professionnels et utilisés dans les salons vous rassure, ce L’Oréal Professionnel Blondifier Cool est un autre soin que je peux vous recommander sans aucune hésitation. Surtout qu’il est en plus affiché à un tarif tout à fait raisonnable ! Il est vraiment d’excellente qualité et dès la première application vous constaterez une nette différence au niveau de la couleur de vos cheveux. Il est idéal pour garder une teinte blond froid, voire légèrement cendrée, et il possède en plus l’avantage de ne pas abimer votre chevelure : l’hydratation est bien présente, c’est visible avec plus d’éclat et ça se ressent également au toucher avec plus de douceur. Et pour ne rien gâcher, il fonctionne évidemment sur tous les blonds, que vous le soyez naturellement, artificiellement ou seulement partiellement !

Dessange Blond Californien
Ma note : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Idéal pour empêcher la couleur de virer avec le temps ! Que ce soit sur des cheveux naturellement blonds ou sur un blond obtenu par décoloration, le shampoing déjaunisseur Dessange Blond Californien est enrichi en pigments bleus qui ont vocation à corriger la couleur quand celle-ci commence à laisser apparaitre des reflets non-désirés jaunes ou même orangés. En plus de rectifier la teinte, il agit également comme un véritable bain de nutrition : il dispose en effet aussi d’une formule visant à hydrater la fibre capillaire pour la rendre plus forte, plus souple et plus douce. Pour cela, il intègre notamment du miel de Manuka, très connu dans le monde de la beauté pour ses vertus nutritives. À laisser poser quelques minutes en fonction des reflets à rectifier, c’est un soin s’inspirant directement de ceux appliqués en salons pour retrouver un blond pur, éclatant et impeccable !
Mon avis : Ce Dessange Blond Californien, je dirais que c’est un bon rapport qualité/prix ! Son tarif est en effet très attractif : on peut toutes mettre quelques euros dans un shampoing violet. Et en ce qui concerne les résultats sur les cheveux, ils sont tout à fait satisfaisants. Tant que vous ne le laissez pas poser trop longtemps, il neutralise efficacement les reflets indésirables et rend son éclat à notre blond froid. Le seul détail qui m’a un peu dérangé, c’est qu’il a eu tendance à colorer les bouts de mes ongles. La marque ne précise pas qu’il est préférable de porter des gants, et j’ai un peu eu l’impression que j’étais en train de me faire une couleur alors que je cherchais juste à rectifier la mienne… Mais comme le prix reste attractif et que toutes les utilisatrices n’ont pas eu ce souci, ça reste un bon choix !

Fanola No Yellow
Ma note : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Pour stopper instantanément le jaunissement inévitable ! Fanola No Yellow est un shampoing violet doté de nombreux pigments capables de neutraliser les reflets jaunes sur les chevelures naturellement blondes, celles qui ont obtenues cette teinte par décoloration et même les cheveux gris et blancs. Grâce à sa formule parfaitement maitrisée, il aide en même temps à apporter plus de nuances aux blonds dorés tout en prenant évidemment soin de la fibre capillaire. Si son action principale est externe, au niveau de la couleur pour lui donner plus de brillance, il agit également au niveau interne en hydratant et en nourrissant pour plus de force et moins de casse. À laisser poser entre 1 et 5 minutes, il est enfin recommandé de porter des gants jetables lors de l’application de ce soin afin d’éviter une possible coloration au niveau du bout des doigts.
Mon avis : Une très bonne alternative aux autres shampoings déjaunisseurs de cette sélection ! Bien qu’issu d’une marque moins connue, ce No Yellow de chez Fanola tient toutes ses promesses. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte : malgré ses pigments violets puissants, il ne colorera pas vos mèches (tant que vous le rincez au bout de quelques minutes seulement, bien évidemment). Il élimine correctement les reflets, et même si la formule ne fait pas mention d’ingrédients spécifiquement hydratants, j’ai également apprécié le fait qu’il n’a pas eu tendance à assécher mes cheveux. Si j’ai eu envie de vous le proposer, c’est que son format de 1000 ml le rend également plus économique et plus écologique que d’autres : vous pouvez facilement l’utiliser sur le long terme. Vous pouvez donc clairement lui faire confiance pour prendre soin de votre blond !

L’Oréal Professionnel Silver
Ma note : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Parce que les cheveux gris et blancs peuvent eux aussi profiter des bienfaits d’un shampoing déjaunisseur ! Pour ce Silver, L’Oréal Professionnel a adapté sa formule pour s’adresser tout particulièrement à ce type de cheveux, notamment grâce à une formule composée d’ingrédients puissants, enrichie en magnésium et dans laquelle sont associés des agents cosmétiques, d’autres anti-jaunissants ainsi que des composants kératiniques. Les résultats sont visibles dès les premières applications : les reflets jaunes non-désirés sont neutralisés pour révéler tout la profondeur des blancs et des gris tandis que la fibre capillaire est protégée et nourrie pour lui apporter plus de douceur, de brillance et d’éclat. Pour un résultat optimal, l’application doit être uniforme sur toute la longueur, le temps de pose assez court et le rinçage abondant. (Ce produit fonctionne aussi sur les cheveux blonds très clairs.)
Mon avis : Le déjaunisseur par excellence pour les blancs et les blonds polaires / platines ! Alors que la plupart des shampoings violets se concentrent sur les blonds froids et cendrés, ce L’Oréal Professionnel Silver s’adresse plus particulièrement aux teintes encore plus froides. Et c’est parce qu’il donne d’excellents résultats qu’il a facilement trouvé sa place dans cette sélection ! Comme pour le Blondifier Cool, cette Serie Expert est au top pour faire ressortir toutes les nuances naturelles et redonner de l’éclat aux cheveux en éliminant les couleurs et les reflets déplaisants. Les agents hydratants étant moins présents dans cette formule, je vous conseille par contre d’ajouter un après-shampoing après chaque application, ça aidera à conserver plus de douceur. Mais pour tout le reste, vous pouvez y aller sans hésiter, il possède tout ce qu’il faut pour répondre à vos attentes.